Qui nous sommes

L'Association canadienne des journaux des débats (Hansard) a été fondée en 1972 et comprend 17 juridictions qui sont tous dédiés à la production professsionelle et précis des reports officiels des débats législatifs.

Les membres de l'association canadienne des journaux des débats se rassemble aux conférences chaque année pour discuter les principes de révision, de recherche, et la formation du personnel, tout pour l'avancement de le procès-verbal des débats législatifs.

Expliquant Hansard

En bref, le hansard est le compte rendu officiel et complet des délibérations d'un parlement ou d'une assemblée législative. Le nom vient de Thomas Hansard, éditeur du compte rendu des débats du Parlement du Royaume-Uni au début du XIXe siècle. Deux des ouvrages sur les règles parlementaires au Canada donnent une définition générale du hansard. Bien sûr, chaque législature ou parlement s'est doté de ses propres règles relatives au style, aux délais de publication et le reste.

La première définition officielle se trouve dans la sixième édition de Jurisprudence parlementaire de Beauchesne. Cet ouvrage est une compilation des règles de procédure et des pratiques au parlement fédéral canadien.

1117. 1) Le Compte rendu officiel des débats, qu'on appelle plus communément le hansard, reproduit les discours prononcés à la Chambre; on y trouve aussi les réponses données aux questions par écrit publiées au Feuilleton. Les propos tenus à la Chambre par chaque député y sont donnés mot pour mot. Il est loisible à l'intéressé d'apporter au texte quelques petites améliorations de forme, pour préciser sa pensée. Il lui est cependant interdit d'en modifier le fond par l'insertion de certains mots ou membres de phrases.

2) On peut corriger le hansard. En cas de rectification importante, le député se lève à la Chambre, à l'appel des motions, pour expliquer son intervention. C'est à ce moment que la Chambre approuve la modification. Cependant, si la modification est mineure, il suffit que le député s'adresse directement aux rédacteurs des Débats.

La deuxième définition se trouve dans la 21e édition de Erskine May, Parliamentary Practice. Cet ouvrage est une compilation des règles et des pratiques suivies au Parlement du Royaume-Uni, à Westminster.

À la Chambre des Lords et à la Chambre des communes, l'habitude de faire un compte rendu régulier des débats parlementaires s'est développée graduellement au cours du XIXe siècle. Le nom généralement utilisé pour décrire ce compte rendu était " hansard ", ce qui s'explique par le fait que T.C. Hansard a d'abord été imprimeur, puis éditeur de la série officielle de comptes rendus des débats des deux Chambres du Parlement pendant la législature inaugurée par William Cobbett en 1803. Des crédits ont été accordés chaque année de 1878 à 1908 pour la publication des débats. C'est en 1909 que le système actuel, où les comptes rendus des débats de chaque Chambre sont préparés par du personnel à l'emploi de chacune d'elles et publiés séparément, a été adopté. À l'origine, ces rapports étaient appelés simplement Parliamentary Debates. Official Report (Débats du Parlement. Rapport officiel). En 1943, le mot Hansard a été ajouté au titre. [...]

Le Rapport officiel est un compte rendu complet, rédigé à la première personne, des interventions de tous les orateurs. On entend par "compte rendu complet" un compte rendu qui, tout en ne rapportant pas mot pour mot les paroles prononcées, en rapporte l'essentiel, les répétitions et les redondances étant omises, les erreurs évidentes corrigées, mais tout ce qui précise le sens du discours ou illustre les arguments avancés étant inclus."

Bien sûr, chaque législature ou parlement s'est doté de ses propres règles relatives au style, aux délais de publication et le reste.

Guide de style pour l'association canadienne des journaux des débats
(document anglais)